Call 905-898-6455 ext. 2574 or email dsaccess@yssn.ca

I have a developmental disability

Are you a young adult or adult with a developmental disability?

We can connect you to available services and supports so that you can become more independent and actively involved in your community.

Some of those supports can include:

  • case management services
  • support workers
  • housing supports
  • community participation supports
  • caregiver respite supports

How can you reach developmental services?

À propos des services que nous offrons :

  • Il est essentiel que nous plaidions en faveur de la sécurité et du bien-être de chaque personne à qui nous offrons des services.
  • Le service est individualisé et les soutiens sont souples et créatifs pour assurer qu’ils répondent aux besoins et aux désirs des clients.
  • Le service est offert dans un contexte d’équipe, faisant appel aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences des membres de l’équipe afin d’offrir des soutiens de haute qualité.
  • Il s’agit d’un service communautaire accessible.
  • L’autodétermination n’est significative que par un choix éclairé.
  • Nos relations professionnelles positives et étroites reflètent la confiance et de respect mutuel.
  • La collaboration et la coopération avec les personnes à qui nous offrons des services, nos collègues et nos bailleurs de fonds sont essentielles pour mettre en valeur le potentiel et améliorer la prestation de services.
  • La vie privée des clients est protégée en tout temps. Tous les renseignements recueillis dans le cadre des services sont traités de façon confidentielle.
  • Nous avons la responsabilité de procéder à l’évaluation continue et à l’amélioration continue de la qualité.
  • Nous avons la responsabilité d’assurer une gouvernance efficace grâce aux possibilités de participation, aux mécanismes de rétroaction efficaces et à des structures qui reflètent les collectivités dans lesquelles nous offrons des services.

Accès et information

Les personnes communiquent avec la ligne d’accès du YSSN afin d’accéder à une gamme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle (services de gestion de cas et coordination du système, services de relève) ou à divers soutiens et services en santé mentale. Le personnel de l’accès aux services discutera avec vous des critères utilisés afin de déterminer l’admissibilité aux services et les soutiens les plus appropriés offerts pour aider quant aux besoins uniques d’une personne.

Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) de la région Centre-Est

Les SOPDI ont la responsabilité d’aider les adultes ayant une déficience intellectuelle à accéder à des services et soutiens dans leur collectivité. Les personnes qui habitent dans la région Centre-Est, qui inclut la municipalité régionale de York, la municipalité régionale de Durham, le comté de Simcoe, le comté de Peterborough, le comté de Northumberland, le comté de Haliburton et la ville de Kawartha Lakes, peuvent communiquer avec les SOPDI de la région Centre-Est, gérés par le York Support Services Network.

1-855-310-COPE (2673)

Pour les résidents de la région de York qui vivent une situation de crise, ainsi que leur famille et leurs amis, le YSSN offre le service d’intervention communautaire en cas de crise, ou 1-855-310-COPE (2673). Les personnes peuvent parler à un professionnel en intervention en cas de crise, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les travailleurs à l’intervention d’urgence offriront une intervention immédiate dans diverses situations cruciales (p. ex. dépression, solitude, anxiété ou peur, pensées suicidaires, désespoir, etc.). Selon le besoin de la personne qui appelle, les services d’intervention en cas de crise peuvent comprendre une intervention par téléphone, une intervention mobile, l’accès à l’équipe de soutien en santé mentale, un séjour dans un lit d’intervention d’urgence à court terme, ou l’aide de divers fournisseurs de services qui comprennent le réseau d’intervention communautaire en cas de crise.

Gestion de cas

Les personnes et les familles admissibles reçoivent le soutien d’un gestionnaire de cas, qui travaille avec elles afin de coordonner des services officiels et non officiels de gestion de cas pour de satisfaire leurs besoins. Les services offerts incluent une intervention immédiate lorsqu’il s’agit de préoccupations liées à la santé et à la sécurité, une intervention continue pour gérer les besoins complexes et une intervention périodique pour aider les personnes à conserver leur autonomie.

Afin de parler à quelqu’un au sujet des services du YSSN, composez :

Pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, composez le 905-898-3721 ou le 1-888-695-0070 (sans frais), poste 2574.

Pour les services de santé mentale, composez le 289-340-0348 ou le 1-844-660-6602 (sans frais)

Si vous vivez une situation de crise, ou vous appelez au nom de quelqu’un qui vit une situation de crise, composez le 1-855-310-COPE (2673)