Eligibility Criteria And Application Process

In order to access services and supports an individual must be confirmed eligible. Once eligibility is confirmed, an application package is completed with a qualified assessor and the process to access services and supports begins.

Critères d’admissibilité et processus de demande

Pour avoir accès aux services et aux soutiens, l’admissibilité d’une personne doit être confirmée. Une fois qu’un individu est confirmé, une trousse de demande de services est remplie avec un évaluateur qualifié.  Ensuite le processus d’accès aux services et aux soutiens commence.

Step 1 – Eligibility for Developmental Services and Supports

Étape 1 – Admissibilité aux services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle

When a person applies to the DSO for ministry-funded adult developmental services they need to be confirmed eligible.

To be eligible, one must:

  1. live in Ontario,
  2. be 18 years of age or older (eligibility can be confirmed at age 16 and 17 but referrals cannot be made until age 18), and
  3. have a confirmed developmental disability.
    A confirmed developmental disability depends on these three things:

To confirm eligibility, the person must provide all of the following documentation:

  1. proof of Ontario residency (e.g. bank account statement, health card, ODSP statement, etc.),
  2. proof of age (e.g. valid passport, health card, etc.), and
  3. Psychological Assessment signed by registered psychologist or psychological associate. If you have obtained an assessment by a school, hospital, or another agency, you can provide it to the DSO.  If you do not have a psychological assessment, the DSO will review options with you.

If DSO CER determines that the person is not eligible for adult developmental services, the person will be advised that they have a right to request a review of that decision. The person will be given information about how they can do this.

Lorsqu’une personne présente une demande de services aux adultes ayant une déficience intellectuelle au SOPDI pour obtenir des services financés par le Ministère, elle doit confirmer son admissibilité. Afin d’être admissible,  l’individu doit :

  1. Être âgé de 18 ans ou plus (l’admissibilité peut être confirmée à l’âge de 16 ans et de 17 ans, mais les recommandations ne sont possibles qu’à l’âge de 18 ans);
  2. Avoir une déficience intellectuelle confirmée.
    Une déficience intellectuelle confirmée dépend de trois facteurs :
  • Fonctionnement cognitif—Capacité intellectuelle d’une personne, notamment sa capacité à raisonner, à organiser, à planifier, à former des jugements et à déterminer des conséquences;
  • Fonctionnement adaptatif— Capacité d’une personne d’être autonome, déterminée par son aptitude pour acquérir des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques ainsi que de les appliquer dans sa vie quotidienne;
  • Ceslimitations doivent s’êtremanifestées avant l’âge de 18 ans,être vraisemblablement permanentes et toucher les capacités d’une personne en matière de soins personnels, le langage, la faculté d’apprentissage et la capacité de vivre de manière autonome.

Pour confirmer son admissibilitéla personne doit fournir les documents suivants :

  1. Preuve de résidence en Ontario (p. ex. relevé bancaire, carte Santé, relevé du POSPH);
  2. Preuve d’âge (p. ex. passeport valide, carte Santé);
  3. Évaluation psychologique signée par un psychologue agréé ou un psychologue associé. Si vous possédez une évaluation réalisée par une école, un hôpital ou un autre organisme, vous pouvez la fournir aux SOPDI. Si vous n’avez pas d’évaluation, quelqu’un du centre SOPDI RCE vous expliquera les options offertes.

Si les SOPDI RCE déterminent que la personne n’est pas admissible aux services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, la personne sera informée qu’elle a le droit de demander une révision de cette décision. La personne recevra l’information sur la façon de procéder.

Step 2 – Completing the Application Package

Étape 2 – Remplir la trousse de demande de services

Once eligibility for service is confirmed, a DSO Assessor will complete the application package with the person and their families and/or caregivers. Applicants are encouraged to invite other respondents who know the person well, such as someone from the school, day program, etc.  A DSO Assessor will set up two meetings to complete the Application for Developmental Services and Supports which includes:

  1. The Application for Developmental Services and Supports (ADSS) collects general information including medical conditions, capabilities and background.  It also includes a section called “Getting to Know You” which gathers information about a person’s likes and dislikes, as well as their dreams and future goals.
  2. Supports Intensity Scale -Adult Version (SIS-A®) which gathers information about a person’s level of support in a variety of areas such as home living, community activities, life long learning, employment, social activities, protection and advocacy, as well as, medical and behavioural issues.

Applicants will receive a copy of the application package, along with an accompanying report.  This information helps to guide appropriate supports and planning.

Après avoir confirmé l’admissibilité aux services, un évaluateur du centre SOPDI RCE remplira le formulaire de demande avec l’individu et sa famille et/ou les fournisseurs de soins. Les demandeurs sont encouragés à inviter d’autres répondants qui connaissent bien l’individu en question, par exemple quelqu’un de l’école ou du programme de jour. Un éducateur du centre SOPDI RCE fixera une heure et un endroit pour remplir la demande de services et de soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui consiste en un processus en deux parties :

  1. La demande de services et de soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DSSPDI) contient des renseignements généraux incluant les troubles médicaux, les capacités et les antécédents. Celle-cicontient également une section intitulée « Pour mieux vous connaître » qui contient des renseignements sur les préférences (ce qu’elle aime ou n’aime pas) d’une personne ainsi que ses rêves et ses objectifs futurs.
  2. L’Échelle d’intensité du soutien -Version adulte (SIS-A®)contient des renseignements sur le niveau de soutien d’une personne dans divers domaines tels que la vie à la maison, les activités communautaires, l’éducation permanente, l’emploi, activités sociales, la protection et la défense des droits ainsi que des problèmes médicaux ou comportementaux.

Les demandeurs recevront une copie de la trousse de demande de services, ainsi qu’un rapport d’accompagnement. Ces renseignements aident à orienter les soutiens appropriés et la planification.

Step 3 – Information Provision and Linkages to Services and Supports

Étape 3 – Offre d’information et liens vers les services et soutiens

Once the application process is completed, the DSO will assist in linking you to the appropriate services and supports based on your specific needs.  They will explain services that are funded by MCSS, as well as, resources in your community.  It is important to note that there are waitlists for many of the services such as residential, community participation supports and passport funding.

When a person identifies a service/support they wish to receive, they are placed on the Registry. When a funded vacancy becomes available, information such as their Application Package is shared with the agency. The agency would then contact the person about the referral.

The DSO cannot provide a wait time for services. Access to a service depends on the supports available in a program, the needs of the individual, and the urgency of each person’s situation. It is not based on date of referral.

If individuals are in urgent need, the DSO will assist in linking individuals to the appropriate resources.

It is recommended that you update DSO upon any changes to your circumstances, including a change of address or change to a caregiver’s health.  Should your circumstances remain unchanged, we still recommend a general update once per year, at a minimum.

Après avoir terminé le processus de demande, les SOPDI vous aideront à trouver les services et les soutiens appropriés en fonction de vos besoins particuliers. Ils expliqueront quels sont les services financés par le MSSC ainsi que les ressources dans votre communauté. Il est important de mentionner qu’il y a des listes d’attente pour bon nombre de services, tels que les services résidentiels, les soutiens à la participation communautaire et l’aide financière au titre du programme Passeport.

Lorsqu’une personne détermine un service/soutien qu’elle souhaite recevoir, son nom est inscrit sur la liste d’attente. Lorsqu’une place financée est disponible, sa trousse de demande de services, sont partagés avec l’agence nécessaire. Ensuite, celle-ci communiquera avec la personne à propos de la recommandation.

Les SOPDI ne peuvent pas déterminer le délai d’attente pour obtenir des services. L’accès à un service dépend des soutiens offerts dans un programme, des besoins de l’individu et de l’urgence de la situation de chaque personne. Il ne dépend pas de la date de la recommandation.
Si une personne a un besoin urgent, les SOPDI l’aideront à trouver les ressources appropriées.

Il est recommandé de tenir les SOPDI au courant de tout changement de vos circonstances, incluant un changement d’adresse ou un changement dans la santé d’un fournisseur de soins. Si vos circonstances demeurent les mêmes, nous recommandons quand même de faire une mise à jour générale au moins une fois par année.