Q: How long will I have to wait to receive service(s)?

We are unable to provide exact wait times as they are based on programs and their availability. Once you are confirmed eligible you will be placed on a wait list for the services you have applied for.

Q: Can I apply for multiple services?

Yes. Eligibility for services will be determined once you apply and your needs will be accessed once you are referred to other programs.

Q: Is this a voluntary service?

Yes. Individuals must agree to the service.

Q: Can I apply for service if I live outside of York Region/South Simcoe?

Yes. If you live outside of  the service Regions you may apply for services if you are planning on moving to the area within the next 3 months. However, you will not receive service until you are living within York Region or South Simcoe.

Q: What type of housing am I applying for?

Housing is for individuals with a mental illness and/or addictions who need support to live independently. Units are shared accommodation, are found throughout York Region, and are staff supported. The intensity of support may vary depending on your needs.

Q: Do you have immediate/emergency services?

If you need immediate mental health support, please call  1.855.310.COPE (2673) or your local emergency services. If you need immediate shelter please contact your local emergency shelter.

If you are already receiving services through Streamlined Access, you may be eligible for short-term support (30-60 days) depending on your circumstances. Eligibility is determined when your situation is accessed or when you are referred to this service.

Foire aux questions

Q : Combien de temps devrais-je attendre pour recevoir le [s] service [s]?

Nous sommes incapables de fournir des temps d’attente exacts sont basés sur les programmes et leur disponibilité. Une fois que vous êtes confirmé éligible, vous serez placé sur une liste d’attente pour les services que vous avez demandé.

Q : Puis-je faire une demande pour plusieurs services?

Oui. L’admissibilité aux services sera déterminée une fois que vous présenterez une demande et que vos besoins seront accessibles une fois que vous serez recommandé à d’autres programmes.

Q : Est-ce un service volontaire?

Oui. Les individus doivent accepter le service.

Q : Si je demande des services pour quelqu’un d’autre que moi, auriez-vous besoin de leur consentement?

Oui. Vous pouvez soumettre une demande sans le consentement de la personne, mais une personne doit accepter le service avant d’être inscrite sur la liste d’attente. De plus, vous devez indiquer sur la demande qu’il est soumis sans le consentement du particulier. Un intervenant fera un suivi auprès de la personne pour confirmer son consentement.

Q : Puis-je faire une demande de service si je vis à l’extérieur de York Region /South Simcoe?

Oui. Si vous vivez en dehors des régions vous pouvez demander des services si vous prévoyez déménager dans la région au cours des trois prochains mois. Cependant, vous ne recevrez pas de service avant d’habiter dans la région de York ou de Simcoe Sud.

Q : Pour quel type de logement est-ce que je postule?

Le logement est pour les particuliers avec une maladie mentale et/ou une dépendance qui ont besoin de soutien pour vivre de façon autonome. Les unités sont des logements partagés qui sont retrouvées dans toute la région de York, et son personnel soutenu. L’intensité du support peut varier en fonction de vos besoins.

Q : Avez-vous des services immédiats/d’urgence?

Si vous avez besoin d’un soutien immédiat en santé mentale, veuillez composer le  1.855.310. COPE [2673] ou vos services d’urgence locaux. Si vous avez besoin d’abri immédiat s’il vous plaît contacter votre refuge d’urgence local.

Si vous bénéficiez déjà de services via l’accès simplifié, vous pouvez bénéficier d’une assistance à court terme [30-60 jours] en fonction de votre situation. L’admissibilité est déterminée lorsque vous accédez à votre situation ou lorsque vous êtes recommandé à ceservice.